Aller au contenu principal

Vidange de l'étang de l'Escaille

Dernière mise à jour :

Pour vidanger le grand étang de l'excaille, un bac à poisson a été intallé dans le petit étang qui recueille l'eau du grand étang. Une partie des poissons ont pu ainsi être recueillis. Mais la pêche s’est avérée très compliquée avec l'envasement des 2 étangs. Finalement, c’est quasiment à la main que les grosses carpes ont quasi toutes été évacuées. La carpe était clairement l’espèce dominatrice. Le goujon est aussi très abondant. Les espèces plus discrètes étaient du gardon, de la tanche, de la perche et de l’épinoche. Il reste beaucoup de petits poissons. 

Un grand merci à Sébastien Pierret, conservateur de Virelles, pour avoir trouvé une solution avec son ami pisciculteur Richard pour permettre cette vidange, et pour son implication directe tant dans la préparation que le jour même de la vidange.

Merci à Olivier, Sébastien B. et Thibaud pour le creusement du chenal dans le petit étang qui devait faciliter la pêche avec le piège à la sortie du moine. Grand merci à Thibaud et Mathilde pour leur implication forte dans la, pêche et pour avoir passé près de 3 heures dans la vase quasi jusqu’au cou.

Les élèves d’une classe de Grand-manil sous la direction de M Pilate ont abattu un travail de dingue,  ils étaient ravis de participer à cette expérience unique.

 

 

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE