Aller au contenu principal

Vallée de la Joncquière

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Création en 2012

Une superficie de 0,55 hectares

Localisée en Hesbaye occidentale, au sud est de la commune de Chastre, cette zone humide de faible superficie s'étend le long du ruisseau de la Jonquière et est constituée d'une mosaïque de groupements végétaux : mégaphorbiaie nitrophiles, cariçaie basse à laiche distique, jonchaies, prairie mouilleuse à vulpin genouillé, fourrés, pré mésophile, etc.  Malgré son isolement au sein de la plaine agricole, elle est considérée comme zone centrale ouverte du PCDN de Chastre. Une orchidée, l'orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis), y était signalée jusque dans les années 1980 et la laîche noire (Carex nigra), très rare dans la région, y est toujours présente.  On y observe aussi une petite population de saxifrage granulé (Saxifraga granulata), une plante en nette raréfaction en Hesbaye.  La faune a été peu investiguée jusqu'à présent.

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Données de base

A déterminer

2,52 ha

Réservé au ayant droit ou accompagné. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.

Cependant nous limitons toutes visites humaines pour le bien de ses habitants.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON