Aller au contenu principal

Aube des Oiseaux le 1er mai 2023 à Sombreffe

Dernière mise à jour :

Ce lundi 1er mai, une trentaine de courageux se sont retrouvés au lever du soleil au château de Sombreffe. Objectif : participer à l’aube des oiseaux organisée par la Commune de Sombreffe et la Régionale Natagora Hesbaye Ouest. Résultat : de très belles observations avec 24 espèces d’oiseaux pour la plupart observés et entendus, et la découverte des abords du château, de la réserve des 3 viviers et des environs qui leur offrent le gîte et le couvert. 

Compte rendu : Encadrés par deux ornithologues et deux guides des lieux, tous bénévoles, nous sommes déjà surpris par le nombre de choucas des tours et de corneilles qui ont élu domicile dans une vieille tour du château. Ils se logent dans les nombreux trous parsemés dans les murs. Les faucons crécerelle sont là aussi, et les corvidés n’hésitent pas à les attaquer en vol. En chemin, nous pouvons observer les hirondelles rustiques qui sont revenues, les moineaux, les merles, des étourneaux, les mésanges charbonnières et les mésanges bleus. A hauteur de la ferme, les pigeons domestiques (bizet) dominent, mais des pigeons ramiers avec leur coup blanc et des tourterelles turques avec leur apparence délicate sont présentes aussi. Très haut dans un arbre, un nid de pie avec son toit est occupé. Un peu plus loin, des faisans poussent des cris puissants. Nous traversons la Goffe qui, entourée de la végétation qui se développe sur les bords des cours d'eau (ripisylve), offre un écrin de verdure spécifique. Nous entendons le chant mélodieux de la fauvette à tête noire et le chant puissant du petit troglodyte mignon. Un peu plus loin, dans une prairie, un alignement de très vieux saules têtards semble être l'endroit idéal pour la (chouette) chevêche d’Athéna. Quelle chance nous avons d’en observer deux qui prennent le soleil ! Bien que nocturne, la chevêche d’Athéna est aussi un peu active en journée. Nous atteignons la réserve des trois viviers. Des travaux importants ont été réalisés par la commune avec des budgets “BiodiverCité” afin de recreuser les mares, replanter, retracer le chemin, reborner, installer des clôtures, un banc, des panneaux et un observatoire, tout ceci pour accueillir la flore, la faune … et les promeneurs. Nous observons et écoutons en particulier des bruants jaunes, des fauvettes grisettes et des linotes mélodieuses. Les mésanges, les troglodytes mignons, les fauvettes à tête noire, les accenteurs mouchets sont plus difficilement observables mais ne sont pas en reste pour faire entendre leurs chants. Dans les champs alentour, des alouettes des champs chantent dans les airs et finalement apparaissent. Sur le chemin du retour, nous rencontrons encore des canards col vert et des bernaches.

De retour au château, la propriétaire et sa fille nous expliquent que la tour accueille aussi chaque année une nichée d’effraies des clochers. Nous réalisons que ces sites préservés sont essentiels pour l’accueil des oiseaux qui ont besoin de trouver des lieux pour se nourrir, se loger, se reproduire ou encore se reposer lors des migrations. Les propriétaires nous offrent également une collation bienvenue. Merci aux organisateurs, aux guides et à tous les participants. Le réveil aux aurores en valait la peine !       

Photos : Frédéric Hermant & Joëlle Thonnard

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE