Le territoire
La Régionale Natagora Hesbaye Ouest (RNHO) est un des groupes locaux de Natagora. Elle couvre Gembloux et les communes qui l’entourent : Chastre, Walhain, Perwez (Brabant Wallon), Sombreffe, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, Eghezée (Namur). Le territoire est donc situé à cheval sur deux provinces et deux bassins versants (Dyle-Gette-Escaut et Sambre-Meuse).
L'histoire de la Régionale Hesbaye Ouest se confond avec l'histoire de la Réserve de l'Escaille qui occupe la zone de confluence de l'Orneau et du Rabaudy, près de centre de Gembloux. Après avoir acceulli un moulin pendant une dizaine de siècles puis les décanteurs d'une sucrerie pendant une dizaine d'années, le site est abandonné.
En 1987, afin de préserver cette zone riche en diversité ornithologique, les Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique (RNOB) font l'acquisition de 5 ha sur le site de l’ancien moulin et du dernier bassin de décantation. Le comité de gestion fait agréer cette réserve naturelle en 1991. En 2003, les RNOB et Aves fusionnent pour devenir Natagora.
Du comité de gestion de la réserve et de la pépinière éducative qui a été active de 1992 à 2000 (sur un terrain de la Faculté Agronomique de Gembloux/ULiège), naît, en 2006, la section locale Natagora de Gembloux et, en 2007, la Régionale Natagora Hesbaye Ouest.