Engagés
1. Conventions
Nous sommes d’accord de soutenir à nouveau l’établissement de conventions de co-gestion d’au moins 10 ans ou des baux emphytéotiques de 30ans avec RNHO de sites remarquables pour leur biodiversité.
Le site de Vivier Anon où la commune de Sombreffe a déjà beaucoup planté.
D’autre part , en tant que Tongrinnoises , nous sommes très soucieuses de la préservation des zones humides dans la zone de Tongrenelle , dans la zone située à l’arrière de l’ancien moulin de Tongrenelle. Dans cette zone , la Ligne serpentait dans les prairies avant d’être rectifiée par l’ancien habitant du moulin.
Cette zone est aussi en partie boisée et comprend les étangs du château de Tongrenelle où on trouve des chauve -souris.
2. Parc régional « Orneau et environs »
Oui , il est intéressant d’initier un projet régional « Orneau et environs » comme l’ont fait récemment les communes de Anhée, Florennes et Mettet pour le projet du Parc Naturel de la Molignée.
La préservation de zones naturelles autour de la Ligne aurait tout son sens comme affluent de l’Orneau .
C’est une bonne idée de mettre le siège central à la réserve de l’Escaille car c’est un site remarquable pour sa biodiversité.
3. Eolien et photovoltaïque
Nous partageons cette préoccupation à propos des demandes de développement de l’éolien .Ces demandes ont été particulièrement nombreuses lors de cette mandature pour notre commune ( plus de50 !!).Nous avons assisté à un vrai encerclement éolien potentiel autour de notre commune .
Nous demandons que les décisions ne soient pas laissées aux seules communes mais intégrées dans un territoire afin que certaines communes ne puissent plus implanter leurs éoliennes à la limite d’autres communes repoussant de cette manière les problèmes sur les communes voisines.
Nous demandons également un plan d’implantation recommandé.
Les mâts plus puissants peuvent éventuellement faire partie du compromis.
4. Voiries
La commune de Sombreffe a accompagné le processus des Points Nœuds Sombreffois et a réouvert certains sentiers .
Toutefois , nous insistons sur la nécessaire collaboration avec le monde agricole .
Nous avons initié des rencontres entre les agriculteurs et les citoyens. Des agriculteurs nous ont encore fait part des nuisances et comportements non respectueux par certains promeneurs après la réouverture de sentiers ( déchets, canettes..).
Un dialogue doit donc se créer permettant la poursuite de différents objectifs.
Quant au maillage vert le long des sentiers, celui-ci doit être aussi concerté avec le monde agricole.
5. Biodiversité dans le bâti
Favoriser la biodiversité tout en rénovant et isolant le bâti est un challenge qui doit être accepté non seulement par les propriétaires mais aussi par les architectes et les entreprises.
Il faut des exemples dans le bâti public par exemple qui est actuellement aussi en rénovation .
L’information doit être commune dans une région .Les petites communes n’ont pas les moyens humains suffisants pour développer ce type d’information .
Mais on pourrait par exemple , offrir un nichoir à chaque propriétaire recevant le feu vert pour une rénovation .
Avant d’aborder la phase réglementaire , une phase d’information est nécessaire .Une phase exemplative du bâti communal nous semble aussi nécessaire avant de réglementer pour le citoyen .
6. Education
Oui, il nous semble que cette charte énonçant les comportements vertueux en matière de biodiversité pourrait être prise par la commune mais après concertation de groupes représentants le monde agricole, économique etc etc
Pour que cette charte soit suivie et ne soit pas qu’un effet d’annonce, il faut en effet qu’elle soit acceptée par un grand nombre de citoyens.
IL est important que les communes soient accompagnées par Natagora pour l’établir et que les responsables communaux puissent juger des conséquences des points abordés dans la charte.
La charte pourrait être un moteur de concertation dans les conseils consultatifs communaux des enfants, de la jeunesse , des aînés en plus des écoles.