Ecolo

1. Nous faisons de la protection de notre environnement et du renforcement de la biodiversité une priorité dans notre programme. Eghezée regorge de citoyens et d'associations actives dans le domaine et il est grand temps que la commune joue également un rôle moteur (plantations de haies et d'alignements d'arbres, renforcement des maillages écologiques et création de réserves naturelles). En ce sens, notre locale est ouverte à l'établissement de conventions de co-gestion avec RHNO, sur des parcelles encore à identifier (site du Naschau, Etang de Boneffe, Bassins de la rapperie de Longchamps, parcelles forestières communales...). Cette question est notamment sur la table du GAL Meuse & Campagne qui peut fournir un appui pour l'étude des parcelles appropriées. Il y a déjà sur Eghezée une série de SGIB pouvant potentiellement devenir des réserves naturelles. Nous insistons également sur le fait que nous souhaitons étudier la création de milieux protégés dans les zones les plus malmenées actuellement (plaine de Boneffe par exemple). Il faut parfois partir de rien pour avoir le plus grand impact.

2. La locale ECOLO reçoit positivement cette proposition de création d'un Parc Naturel Régional, et approuve le choix du lieu. Il est toutefois nécessaire que cette appellation soit cohérente avec les qualités du territoire. A l'heure actuelle, la biodiversité est malmenée sur le territoire d'Eghezée et de nombreuses actions sont nécessaires.

3. Eghezée accueille un grand nombre d'éoliennes sur son territoire ou dans sa proximité immédiate. Il ne nous paraît plus opportun de continuer le développement de l'éolien dans la commune. Nous serons par contre favorable au remplacement à long terme des pales existantes (repowering). Comme nous l'avons vu dans le cadre du projet de la plaine de Boneffe, les réticences citoyennes étaient importantes, et les mesures de compensation ne sautent pas aux yeux.

4. Notre locale est très impliquée dans des projets citoyens de plantation de haie (1 km 300 de planté en 5 ans). Nous souhaitons poursuivre ces efforts et impliquer davantage la commune. La cartographie des zones plantables en élaboration au SPW facilitera ce travail. L'appui que pourra nous fournir le GAL Meuse & Campagne sera un vrai plus. Ainsi, ces plantations pourraient avoir lieu le long des chemins de remembrement, dont la vocation doit avant tout être à la mobilité douce et aux agriculteurs. Nous continuerons de soutenir les aménagements en ce sens. Il est également nécessaire de recréer les sentiers disparus et d'œuvrer à une labellisation de ces cheminements. Des membres toujours actifs dans notre locale avaient contribué à créé l'association : "Eghezée en Sentier". Elle a été à l'origine de recherche des sentiers disparus ou engllobés par les agriculteurs à partir des vieilles cartes. C'est à sa suite que le centre culturel Ecrin a réalisé des fiches balades.

5. Nous proposons dans notre programme l'installation massive de nichoirs sur les bâtiments publics. Nous proposons également d'organiser des ateliers de conception de nichoirs dans les écoles ou lors de la journée du développement durable. La commune pourrait également imposer en charge d'urbanisme l'installation de nichoirs et cavités. Une prime à l'installation de nichoirs pourrait également être une alternative à étudier. Un guide d'inclusion de la biodiversité dans l'habitat et dans la gestion de son jardin est une bonne suggestion (interdiction des tondeuses la nuit, zones sauvages au jardin, liste des essences d'intérêts pour la biodiversité etc.). Notre locale distribue annuellement des graines et des petits fruitiers dans ces objectifs.

6. Il est crucial de sensibiliser à la nature dès le plus jeune âge, et de faire connaître les lieux d'intérêts dans son voisinage (visite de site, ateliers, ...). Il est dans tous les cas primordial que la commune montre l'exemple par ses actions. Une composante nature peut être introduite dans notre d'évènements organisés par la commune. Mêler le sport à l'utile est également une piste: nous proposons le concept de Je Plante Pour Ma Forme, avec des coachs planteurs et des citoyens sportifs.

Pour le groupe Ecolo Eghezée