Aller au contenu principal

Sources du Poncia et argilière de Grand Manil

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Localisé en Hesbaye, en périphérie ouest de Gembloux, le site comprend d'une part la zone humide des sources du Poncia, petit affluent de Orneau, et d'autre part, l'argilière et les terrains partiellement remblayés de l'ancienne briqueterie de Grand Manil.  On y rencontre une étonnante mosaïque de milieux herbacés et boisés, de grande importance dans le contexte du réseau écologique communal : roselières, cariçaies, prairie humide, aulnaie marécageuse, saulaie, étang, mares temporaires et permanentes, talus argilo sableux, friches, etc.  Diverses espèces intéressantes de plantes et d'animaux rares peuvent y être observées. L'argilière héberge notamment une importante population d'Hyménoptères fouisseurs, dont les abeilles Andrena vaga et Colletes cunicularius.

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Données de base

A déterminer

16.20 ha

Réservé au ayant droit ou accompagné. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.

Cependant nous limitons toutes visites humaines pour le bien de ses habitants.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON