Eghezee : Groupe IC

Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre mémorandum détaillant les défis et les opportunités en matière de biodiversité dans notre région. Au nom du groupe IC à Eghezée, je soutiens pleinement vos objectifs et partage votre engagement à préserver la biodiversité de la Hesbaye. En tant que fervent défenseur de la gestion environnementale locale, j'apprécie grandement vos perspectives sur la manière dont nous pouvons améliorer nos écosystèmes, notamment par la sauvegarde des habitats naturels et la promotion de pratiques durables.

En réponse à vos questions, je suis ravi de vous confirmer mon soutien total aux 6 actions qui s’alignent sur les objectifs environnementaux de notre programme. Bien entendu, pour les détails pratiques, il faudra un travail de documentation plus conséquent. Aussi, en guise boutade, nous préférerions appeler le parc naturel régional "Mehaigne et environs".

Notre programme est axé autour de la ruralité au sens large. La préservation de notre environnement est donc un élément majeur de notre projet politique qui inclut a fortiori la biodiversité. Vous l'aurez certainement vu dans les fiches programme publiées sur notre site, le groupe IC a développé plus de 500 propositions "pour plus de ruralité".

En voici quelques unes spécifiques sur la biodiversité :

Actions :

• Identification et cartographie des zones prioritaires en matière d’enjeux de biodiversité et de services écosystémiques ainsi que leurs caractéristiques spécifiques
  • Actions de restauration, protection et préservation des sites identifiés
  • Accompagnement des agriculteurs pour renforcer la biodiversité et la préservation d'espèces propres aux zones agricoles
  • Choisir des essences (indigènes et) plus résistantes aux conditions climatiques actuelles et futures pour tous les espaces publics
  • Augmenter le nombre de haies vives sur le territoire
  • Planter 17.000 arbres/arbustes (1/habitant) minimum en 6 ans
  • Mener une concertation avec la râperie pour créer un « hot spot » le long du RAVeL en vue de faire des observations ornithologiques
  • Entretenir et améliorer le sentier du Nachau à Aische-en-Refail et la zone humide dite du Nachau
  • Réfléchir à la création d’espaces boisés communaux offrant diverses activités
  • Veiller au bien-être animal
  • Recourir à l’éco pâturage dans les zones qui s’y prêtent
  • Relancer véritablement le programme de commune « maya »

Sensibilisation

• Mettre en place des actions pour stimuler la biodiversité dans son jardin
  • Mener une campagne de sensibilisation sur les réflexes à donner aux propriétaires de robots tondeuses, à l’origine de la disparition de nombreux hérissons
  • Mener des campagnes de protection des batraciens
  • Donner des formations sur « comment observer les oiseaux ? »
  • Sensibiliser à la nidification et à ne pas tailler ses haies du 1er avril au 3 juillet
  • Informer les citoyens sur les choses à faire si des animaux en détresse sont trouvés
  • Promouvoir auprès des agriculteurs l’asbl « sauvons Bambi » (service gratuit)

Si les citoyens nous accordent leur confiance en suffisance, je serais très heureux d’organiser une rencontre avec votre équipe après les élections afin d’étoffer ensemble la vision de la nouvelle majorité et de construire ensemble les projets que vous mentionnez.

Bien à vous,