Aller au contenu principal

L'Escaille

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Localisée en Hesbaye à l'est de Gembloux, la réserve naturelle de l'Escaille occupe la zone de confluence de l'Orneau et d'un petit ruisseau très pollué, le Rabaudy.  Le site doit son nom à une ancienne carrière de schistes ardoisiers, les sols y étant constitués d'argiles. La végétation est variée et comprend des friches sèches et humides, un plan d'eau qui était à l'origine un décanteur de sucrerie, plusieurs zones de sources, des boisements de saules, des fragments de roselière à phragmites et massettes. L'intérêt de cet endroit protégé est surtout ornithologique : plus 170 espèces d'oiseaux y ont été recensées dont bon nombre de migrateurs : fauvettes aquatiques, canards, limicoles, etc.

Malgré son origine artificielle, la réserve représente une oasis de nature dans un désert agricole.  De l'autre côté de la Nationale 4, une petite parcelle a été conservée en bordure du nouveau complexe sportif et des mares y ont été creusées en 2016 dans le cadre du PCDN, en vue d'augmenter le potentiel biologique du site.

PRÉCIEUX REFUGE DE NATURE AU MILIEU DES CHAMPS

Localisée au cœur de la Hesbaye namuroise, la réserve naturelle de l'Escaille occupe un espace péri-urbain, près de Gembloux, à la confluence de l'Orneau et du Rabaudy. Le site doit son nom à son sous-sol schisteux qui a fait l’objet d’une extraction "d’écailles" ardoisières. Véritable oasis de diversité biologique dans un désert consacré à l’agriculture intensive, la réserve constitue un important conservatoire d'espèces indigènes ou naturalisées, dont un quart de la flore wallonne.

Deux-cents espèces d’oiseaux !

Établi autour d’un ancien décanteur de sucrerie, le site a initialement été protégé en tant que relais migratoire privilégié pour les oiseaux d'eau.  Aujourd’hui, il profite surtout aux oiseaux nicheurs comme les grèbes huppés et castagneux, ou encore le martin-pêcheur.  Près de deux-cents espèces d'oiseaux ont déjà été recensées à l’Escaille !  Un observatoire invite à les découvrir à toute heure du jour et de la nuit.

Multiplicité de milieux et d’espèces

Variée, la végétation comprend diverses friches sèches et humides, mais aussi de vieux boisements de saules accueillant des insectes protégés comme l’armonie musquée. La réserve abrite également les ruines du moulin de l'ancienne abbaye bénédictine du XVIIIe siècle. Ce patrimoine historique revêt un intérêt écologique car les pierres abritent une faune cavernicole et une flore adaptée aux substrats calcaires. En plus de leur riche avifaune, les plans d'eau et leurs abords accueillent des plantes étonnantes comme le zannichellie palustre ou l’impatience maritime, ainsi que quelques micromammifères, difficiles à observer, dont le rat des moissons et la musaraigne aquatique.

Un espace didactique proche de la ville

La réserve est accessible par le RAVeL, bordé par une trentaine d'espèces ligneuses et de plantes herbacées typiques des ballasts. Un verger conservatoire, un rucher didactique, un complexe de mares et des pelouses fleuries s’articulent autour du cœur historique de la réserve. Cette multiplicité d’habitats résultant d'activités humaines est la source d'une diversité originale.  Une diversité intéressante pour les étudiants de Gembloux Agro-bio-tech-ULg et de l’Institut horticole de Grand-Manil qui profitent de l’intérêt didactique du site et contribuent régulièrement à sa gestion aux côté de familles gembloutoises.

L'histoire intéressante de la ferme-moulin de l’Escaille (pdf de 90MB)

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Données de base

1987

 

5,88 hectares

En bonne partie accessible au public.

Le reste est réservé au ayant droit ou accompagné. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.

Cependant nous limitons toutes visites humaines pour le bien de ses habitants.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE