Localisation et maillage écologique
La Réserve de l’Escaille et les éléments naturels qui l’entourent illustrent parfaitement le concept de « réseau écologique ». Le réseau écologique est « l'ensemble des habitats susceptibles de fournir un milieu de vie temporaire ou permanent aux espèces végétales et animales, dans le respect de leurs exigences vitales, et permettant d'assurer leur survie à long terme ».
Elle comprend trois types de zones :
- Les zones centrales : elles regroupent des milieux présentant un grand intérêt biologique où toute action menée doit l’être en faveur de la conservation de la nature. Une zone centrale peut être incluse dans une zone de développement.
Nous avons ici la Réserve de l’Escaille et les sites renaturés au sein de la Campagne d’Énée.
- Les zones de développement : elles regroupent des milieux présentant un intérêt biologique moindre que les précédents, mais qui ont toutefois un bon potentiel écologique valorisé par une gestion adéquate. La conservation des espèces et de leur habitat est compatible avec une exploitation économique moyennant certaines mesures. Sont ici visés le talus de la N4, les mares de l’Orneau, …
- Les zones de liaison : ce sont des milieux de faibles surfaces ou présentant un caractère linéaire dans le paysage. Ces zones sont, avant toute chose, des habitats pour de très nombreuses espèces sauvages indigènes et forment le maillage écologique du territoire. Leur nombre, leur qualité et leur continuité sont déterminants pour réaliser de véritables liaisons écologiques entre les zones centrales et de développement, ce qui permet le brassage génétique des populations. Le RAVeL en est une.