Prés du Duc

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

La réserve du "Pré du Duc" est située en Hesbaye brabançonne, à l'ouest de la petite ville de Perwez, le long du Thorambais.

La réserve est une propriété communale de 3 ha composée pour moitié d'une prairie et pour l'autre moitié d'un bosquet humide en direction du hameau de Ponceau.

Ce site est considérée comme un reliquat de la végétation existant plus largement jadis dans la région. On y trouve nombre de plantes typiques des prairies humides, des mégaphorbiaies et des roselières.

Le ruisseau de Thorembais, bordé tout le long de tournières de conservation, n'est pas dépourvu d'intérêt, abritant notamment des populations de plantes amphibies comme le cresson de fontaine (Nasturtium officinale) et de l'ache nodiflore (Apium nodiflorum) et localement de petits éléments de phragmitaies. La faune reste à documenter mais diverses espèces rares y ont été notées. Le bruant jaune (Emberiza citrinella), la rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris) et le pic épeichette Dendrocopos minor), entre autres, sont présents durant la période de nidification.

La réserve gérée par Natagora jouxte une parcelle privée d'environ 18 ha consistant en une peupleraie qui renferme un volume élevé de bois mort et montre en divers endroits un caractère marécageux favorable à l'installation de végétations intéressantes pour la région.

L'hiver, la zone est fréquentée par le busard Saint Martin (Circus cyaneus), la bécassine sourde (Lymnocryptes minimus) ou, plus occasionnellement, le hibou des marais (Asio flammeus).

Malgré la diversité de ses habitats, le site du Pré du Duc est resté longtemps méconnu et n'a malheureusement pas été intégré au réseau Natura 2000.

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Envie d'en savoir plus?

Données de base

Accompagnée uniquement.

Réservé au ayant droit ou accompagné. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.

Cependant nous limitons toutes visites humaines pour le bien de ses habitants.