Pré du Duc

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

La réserve du "Pré du Duc" est située en Hesbaye brabançonne, à l'ouest de la petite ville de Perwez, le long du Thorembais. Gérée par Natagora, la réserve, est une propriété communale de 3 ha composée pour moitié d'une prairie et pour l'autre moitié d'un bosquet en direction du hameau de Ponceau.

Visite de la réserve ...

Les étangs creusés en 2021 ...

Activités en 2022 ...

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) En bref : Ce site est considérée comme un reliquat de la végétation existant plus largement jadis dans la région. On y trouve nombre de plantes typiques des prairies humides, des mégaphorbiaies et des roselières. Le ruisseau de Thorembais, bordé tout le long de tournières de conservation, n'est pas dépourvu d'intérêt, abritant notamment des populations de plantes amphibies comme le cresson de fontaine (Nasturtium officinale) et de l'ache nodiflore (Apium nodiflorum) et localement de petits éléments de phragmitaies. La réserve gérée par Natagora jouxte une parcelle privée d'environ 18 ha consistant en une peupleraie qui renferme un volume élevé de bois mort et montre en divers endroits un caractère marécageux favorable à l'installation de végétations intéressantes pour la région. Malgré la diversité de ses habitats, le site du Pré du Duc est resté longtemps méconnu et n'a malheureusement pas été intégré au réseau Natura 2000.

Données de base

2019

3 Ha

Accompagnée uniquement.

Réservé au ayant droit ou accompagné. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.

Cependant nous limitons toutes visites humaines pour le bien de ses habitants.

Camera Trap