Aller au contenu principal

Pré-du-Duc - Activités en 2022

La réserve est fréquentée par les promeneurs locaux. De plus, l’école primaire communale de Thorembais-Saint-Trond, en partenariat avec Jeunes et Nature, participe plusieurs fois par an à des journées découvertes au sein de la réserve. Elle n’est pas la seule à profiter de la richesse de cette réserve. L’école secondaire Da Vinci de Perwez y fait également des visites avec leurs professeurs de sciences/biologie. Et des classes primaires d’une école communale Bruxelloise sont venues 3 fois des Marolles avec leurs titulaires et l’animatrice de Jeunes et Nature.

Les trois mares prévues depuis 2018, creusées en fin d’été 2021, se sont bien remplies durant l’hiver 2021/2022 et le printemps 2022. Les grenouilles s’en sont appropriées et des pontes y ont eu lieu. Lors des visites thématiques, les enfants des écoles ont déjà pu observer leurs transformations: oeufs, tétards, grenouilles ainsi que la présence de libellules de tailles et de couleurs différentes.

En 2021, la Commune a installé deux grands panneaux en bordure de la réserve. En 2022, les enfants de l’école La Farandole y ont ajouté de nouvelles informations sur les batraciens.

Plusieurs gestions ont été réalisées avec l’aide des volontaires et de stagiaires Bretons au printemps et début d’été, puis à l’automne. La principale a porté sur le débroussaillage complet de la partie la plus eutrophisée  (partie est) très riche en orties et  une partie de la magnocariçaie. Les foins ont été andainés pour marquer la limite d’un sentier interne qui a été ainsi tracé. Ces importantes gestions ont permis de voir la repousse d’herbe là où elle avait disparu, étouffée par les orties et les ronces. Le sentier qui serpente à travers la réserve permet aux promeneurs et aux élèves des écoles qui la fréquentent de découvrir la réserve tout en respectant sa végétation. 

La plantation d’une haie entre la réserve et le champ a pu être réalisée le 29 novembre par les étudiants de rhéto du Collège Da Vinci : reportage Canal Zoomhttps://hesbayeouest.natagora.be/plantation de la haie par les élèves.

Au préalable le 26 novembre, les volontaires et quelques parents de l’école sont venus débroussailler le talus et arracher l’ancienne clôture de barbelés rouillés afin de faciliter le travail de plantation. Un contact avec l’Administration  Communale  a permis l’apport de terreau destiné à la plantation de la jeune haie. Cette plantation s’est déroulée avec le soutien du ” GalCulturalité ”  de Jodoigne et de bénévoles  planteurs pour seconder les étudiants.

L’agriculteur voisin qui exploite l’UG003 depuis de nombreuses années (avant la création de la réserve), et qui a mis cette bande en MAEC depuis 2019, a semé une bande fleurie en 2021. Celle-ci est restée en l’état jusqu’à la fin de l’été 2022.

Nous avons eu le plaisir de faire découvrir la réserve au public lors de la fancy-fair de l’école le 14 mai et lors des animations "Scènes de village" organisées par le GalCulturalité en collaboration avec le Foyer Culturel et l'Administration communale de Perwez le 28 mai.

Pour conclure l’année, le 10 décembre, la réunion d’information annuelle citoyenne liées à l’appel à projets «BiodiverCité» de Perwez s’est déroulée dans la réserve. Ce fut l’occasion de présenter la réserve et d’attirer de nouveaux volontaires https://hesbayeouest.natagora.be/Visite au Pre du Duc.  

 

Suivez-nous sur Instagram

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE