Osons Ensemble - Ecolo
Ecolo Sombreffe et « Osons Ensemble »
Le groupe Ecolo Sombreffe vous adresse la réponse rédigée par la liste d'ouverture "Osons Ensemble" qui reprend les valeurs écologistes portées par des membres d’Ecolo et des personnes non affiliées à un parti.
1. Conventions
Ecolo Sombreffe avec la liste "Osons Ensemble" souhaite poursuivre la gestion du site des 3 Viviers.
Nous réfléchissons à un autre site qui augmentera les hectares protégés. Nous pensons soit aux sources de la Sombre, soit à celles du Linwez, mais ça peut être ailleurs : prairies humides au bord de la Ligne à Tongrinne, liaison 3 Viviers au Bois des pauvres - au nord de la commune -, rue des Communes - via la vallée de l’Orne, ou encore valoriser le maillage le long du Ravel de Gembloux à Ligny, .... Il faut tenir compte, avec l'expertise de Natagora, du maillage prioritaire le plus intéressant qui dépasse les frontières de notre commune.
2. Parc Naturel Intercommunal
Ecolo Sombreffe, via Valérie Delporte entre autres, en a déjà parlé avec Olivier Guillitte. C'est une réflexion faite lors d'une visite du site de l'Escaille à Gembloux et qui rejoint tout à fait ce que projette Natagora de son côté.
Nous sommes tout à fait favorables à ce que Sombreffe participe officiellement et activement au lancement du projet de Parc Naturel Régional (dans la droite ligne de ce que la ministre Ecolo Tellier a lancé la législature régionale passée). Nous souhaitons que Sombreffe soit une commune initiatrice du projet avec Gembloux. Nous sommes aussi favorables à ce que la Réserve de l'Escaille soit désignée comme siège central.
3. Parc éolien
Nous pensons, comme Natagora, que la priorité va dans le repowering des éoliennes de Sombreffe qui existent depuis plus de 20 ans. Dans cet ordre d'idée, Ecolo n'était pas favorable à l'installation du parc proposé par New Wind (entre Sombreffe et Marbais, non loin du site des 3 Viviers) pour la raison de la nécessité de préserver aussi des espaces de plaines pour les oiseaux migrateurs et autres espèces animales, ainsi que la nécessité de basculer d’un système économique multinational à des coopératives locales citoyennes et publiques que n’accepte pas New Wind. Nous sommes aussi conscient.es qu'il faut absolument augmenter la capacité d’énergies renouvelables dont l’éolien, et que les plaines de cultures intensives sont les endroits où il y a le moins d'impacts négatifs au niveau du territoire wallon dans son ensemble. C'est donc aussi pour cette raison que Ecolo Sombreffe a plaidé pour le repowering des éoliennes actuelles (refusé par la majorité Cdh/LE-MR).
4. Voiries
Ecolo est tout à fait favorable à la revalorisation des petites voiries communales (éviter leur bétonisation) en les articulant avec la trame verte. Lors de la législature précédente où nous étions aux manettes, l’échevine écolo de la mobilité avait déjà fait rénover des sentiers et insisté sur l’entretien de sentiers qui devenaient peu praticables. Un projet de liaison douce entre Fleurus et Sombreffe a également été mis en chantier sur base d’un appel à projets et est réalisé actuellement. De plus, toutes les rues en cul-de-sac se poursuivant par un sentier ont été signalées par des panneaux.
Sur le territoire de Sombreffe, l’association Sentiers Sombreffois est très active et s'est dotée d'une expertise incontournable pour le développement de la mobilité active. Sur le volet de la mobilité active, il est donc indispensable de travailler avec eux. Il faut en plus végétaliser (haie, arbres) certains de ces sentiers ré-ouverts (par ex, le large sentier n° 8 qui va de la rue de Wavre au sentier qui rejoint Gironfontaine et Vivier Anon).
Nous sommes par ailleurs tout à fait conscient.es que le développement de la mobilité douce et active doit s’intégrer dans un plan global de mobilité apaisée et sécurisée sur l’ensemble de la commune et en liaison avec les autres communes.
5. Biodiversité dans le bâti
Un programme de com' vers les citoyen-nes nous semble tout à fait opportun : la préservation de la biodiversité ne dépend pas que des investissements publics mais doit être l'affaire de tous et toutes. L'autorité communale a bien sûr un rôle d’investissement sur ses propres bâtiments et terrains mais a aussi un rôle de sensibilisation et de mobilisation. Elle peut agir via son bulletin communal ou d'autres actions de sensibilisations (primes, conférences, ...).
Ecolo Sombreffe avec la liste « Osons Ensemble » estime qu'il ne faut pas attendre les législations européennes ou régionales pour agir, comme par ex. en interdisant dans son RGPA (règlement général de police administrative) l’utilisation de robots-tondeuses la nuit. Des réglementations urbanistiques peuvent aussi être prises, comme la nécessité de recouvrir les palissades de plantes grimpantes, d’empêcher l’arrachage de haies, l’invitation à planter des végétaux indigènes et mellifères…
D'autres mesures sont à prendre, sur base volontaire ou obligatoire, pour rendre le bâti plus accueillant pour la biodiversité. Fort heureusement, nous connaissons des citoyen.nes sombreffois.es très compétent.es dans différents domaines (batraciens, insectes, oiseaux, plantes ....) avec qui nous pouvons travailler.
Ecolo Sombreffe a d’ailleurs déjà organisé des activités de sensibilisation tout public avec une série d’associations/bénévoles, comme la « Fête du Jardin au naturel », en avril 2022. Ce genre de manifestation peut être organisé à plus grande échelle ou récurrence par la Commune.
Les thèmes à travailler pourront être priorisés en fonction des ressources citoyennes : apiculteurs, agriculteurs, amoureux des jardins natures, ... Une sensibilisation contre la pollution lumineuse nous semble importante à poursuivre, en tenant compte du sentiment, souvent injustifié, d'insécurité. En effet, l'adhésion de la population est une condition sine qua non de la réussite d'un projet de restauration de la biodiversité.
6. Education
Ecolo, via la liste « Osons Ensemble », adoptera très volontiers une charte énonçant les comportements vertueux en matière de biodiversité. Pour ce faire, il faut programmer des réunions régulières avec les associations environnementales, l'administration, et les mandataires politiques afin de mieux comprendre les enjeux et les solutions et ainsi éviter les écueils : la bonne volonté indispensable ne suffit pas, il faut se former, s'appuyer sur les expériences et la science.
Un Plan Communal d'Aménagement de la Nature (PCDN) ou autre dénomination (suivant les subsides et projets régionaux) sera à mettre en œuvre pour fédérer les énergies citoyennes.
Pour la locale Ecolo Sombreffe et la liste d'ouverture « Osons Ensemble » :
Valérie Delporte, tête de liste Osons Ensemble,
Eric Van Poelvoorde, Françoise Halleux et Danielle Hallet, Candidat.es de la liste Osons Ensemble