Activitées en 2022
Cette réserve située le long de la Jette entre le bois de Grand-Leez et les étangs du Ponceau est peu visible et peu accessible au public. Par contre, elle est bordée de parcelles agricoles et les agriculteurs voisins débordent régulièrement dans la réserve (dépassement des limites, drainage dans la réserve, fauchage sauvage, …). Il s’agit donc principalement d’une prairie humide eutrophisée. Les activités ont donc été centrées sur la protection de la réserve.
- Visite de la réserve naturelle le 6 mai 2022 avec des représentants des 2 deux régionales Natagora Brabant wallon et Hesbaye-Ouest. Echange sur les bonnes pratiques de gestion de la réserve.
- Le bornage de la réserve par un expert géomètre et échange de morceaux de parcelle avec les agriculteurs voisins.
- Un fauchage d’une portion en juin par un agriculteur qui a récupéré le produit de la récolte.
- Rencontre le 2 septembre 2022 avec un agriculteur voisin pour discuter des débordements sur la réserve (drainage dans la réserve, fauchage sauvage). Accord oral de l’agriculteur pour réaliser une MAEC sur sa parcelle le long de la réserve (zone tampon).
- Matinée de gestion le 17 décembre 2022 avec 14 bénévoles afin de permettre l’accès pour l’installation d’une clôture en janvier/février 2023 (débitage de saule, bois coupés rassemblés en un tas, et débroussaillage) afin d’assurer le respect des limites par les agriculteurs https://hesbayeouest.natagora.be/Gestion source de la Jette.
Des étudiants de l’AGRO à UCLouvain ont fait des prélèvements le 19 octobre 2022 suivis d’une analyse dans le cadre d’un projet intégré en diagnostic environnemental. Ils ont montré que la réserve repose sur un sol limoneux, gorgé d’eau vu sa proximité avec le ruisseau et sa haut teneur en argile (20%). Depuis 2 ans, la parcelle est fauchée et on peut donc y trouver une plus grande diversité de plantes. Les grenouilles vertes sont nombreuses. Une grande variété d’oiseaux peuvent être observés dont des rapaces.