Aller au contenu principal

Inauguration officielle des aménagements et historique du projet

L’inauguration du site le dimanche 19 mars attira une cinquantaine de personnes et fut rehaussée de la présence de M. le Ministre W. Borsus, vice -président de la Région wallonne, et de quelques édiles locaux.

Elle commença par un discours introductif de M. Borsus, suivi d’un mot de M. l’Echevin P. Mauyen qui rappela l’historique du projet et les soutiens dont il avait pu disposer (Province, Région et Partenariat Rivière).

Dans les années 80, l’échevin de l’environnement de l’époque, M. Holsbeke, avait lancé un projet de création d’une réserve, qui restera en gestation jusqu’en 2007.

Date à laquelle, l’échevine de l’environnement de l’époque, Mme Maroye, l’a relancé : cinq mares furent recreusées; les terres de remblai ont permis d’édifier un merlon le long de la voie de remembrement qui jouxte la réserve; et un bosquet fut planté.

Ce ne sera qu’en 2019 que les négociations reprendront sérieusement entre la Commune et Natagora. Des terres seront alors restituées par les agriculteurs, et seront bornées une première fois. La Commune recevra divers subsides de la Wallonie pour développer le site (Yes We Plant; Bio-diverCité).

En 2021 et 2022, d’importants travaux seront réalisés: re-creusement des mares; clôtures; construction d’un observatoire. La plupart de ces travaux seront effectués par des entreprises privées, via marchés publics. D’autres, par la Province, ou par la Commune (service du cadre de vie). Le Contrat Rivière et Natragriwal seront aussi partenaires du projet.

Après ces discours, chacun des participants fut invité à déposer une pierre calcaire sur la butte surplombant la mare principale de la réserve. Ceci dans le but de créer une sorte de plage où les batraciens, animaux à sans froid, pourront à l’envi se réchauffer au soleil.

La découverte du site se continua par la visite de l’observatoire, qui fit l’admiration des participants.

Un verre de l’amitié fut servi et chacun put se restaurer auprès du «food truck des Artistes» qui proposait des hamburgers à base de produits locaux, ainsi que la Bertinchamps, bière locale elle-aussi.

Une animatrice du Contrat Rivière Sambre et Meuse a fait découvrir la microphone des étangs aux enfants et aux grands. Elle nous a fait comprendre comment, à partir de ces observations, on peut estimer la qualité de l’eau des mares.

Les visites guidées commencèrent vers 13h30. Au total, 4 visites guidées avec des groupes de 10 à 20 personnes furent organisées. 

Entre-temps, quelques volontaires entraînés par M. Olivier Guillitte continuèrent à élever la plage de pierres sur la butte et plus de la moitié des pierres apportées par la Commune y furent disposées.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE